Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > JOURNEE DU PATRIMOINE / QUARTER HISTORIQUE LE PANTHEON

JOURNEE DU PATRIMOINE / QUARTER HISTORIQUE LE PANTHEON

Le 18 septembre 2016
JOURNEE DU PATRIMOINE / QUARTER HISTORIQUE LE PANTHEON
Vivez au rythme de l'histoire...Le petit Prince De Paris - rue Lanneau

Le patrimoine est à l'honneur ce wek-end... Alors, en visitant le Panthéon, découvrez la rue Lanneau et Le Petit Prince de Paris !

Dans cette rue du quartier du cinquième arrondissement de Paris, tout vous parle d’histoire, de l’ancienne Lutèce, puis de la cité médiévale, le tracé tortueux des ruelles, les pavés inégaux, les hautes façades ventrues des maisons, la muraille de Philippe Auguste, qui ceignait Paris jusqu’au début du XIIIème siècle. Un des éléments est encore visible au 3 rue Clovis.

Les caves du Petit Prince de Paris possèdent les vestiges d’une cité gallo-romaine, datant de 170 ans après JC, contemporaine de l’empereur Marc Aurèle : des conduites d’eau chaude, une piscine gallo-romaine ainsi que d’anciennes plaques moyenâgeuses des rues Chartière et du Mont Saint-Hilaire (ancien nom de la rue Lanneau). De nombreuses maisons ont malheureusement disparu, quelques-unes subsistent.

Vers 1450 le poète François Villon venait boire dans une taverne, située ici même !
Dès le XIVème siècle, tous les élèves des universités, de la Sorbonne et du Collège Coqueret où étudièrent Ronsard et Du Bellay, ont fréquenté assidûment ces ruelles.
Aux alentours de 1550 Estienne, un des premiers grands imprimeurs français y avait sa maison, et plus tard s’y installera Garamond célèbre tailleur et fondeur de caractères d’imprimerie. Ce sont au total, jusqu’ à 14 éditeurs, libraires et à la fois imprimeurs qui exerceront dans cette petite rue. C’est ici, au collège Coqueret que Le Pleiade verra le jour.

Entre 1591 à 1599, le bon roi Henri IV venait retrouver la belle Gabrielle d’Estrée, ici même rue Lanneau .

Au cours des deux derniers siècles cette taverne s’ est transformée en hôtel particulier pour devenir en 1976 le restaurant emblématique du monde de la mode, de la fête, du « Tout Paris «

Depuis le Petit Prince n’a pas failli à sa réputation de table incontournable et fort de son label " Maitre restaurateur " et de son certificat d'excellence " Tripadvisor " a fait sienne cette devise : La vie est pleine de petits bonheurs, le Petit Prince est un de eux-là !